Les clients, invités ou athlètes qui apparaissaient presque tous les jours devaient être pris en charge de manière exigeante, et initialement dans un très petit espace, principalement dans le grand salon de la villa familiale, qui a été construite dans le jardin de la propriété de l'entreprise. . En plein milieu se trouve Veronika Bretting, qui a maintenant 92 ans et travaillait comme femme de ménage à l'époque.
Elle est rapidement devenue connue sous le nom de "Vroni" par les grands sportifs, les principaux clients et les employés d'adidas, et a toujours été populaire et respectée. Typique d'elle à ce jour : sa vitalité, le sourire malicieux et sa "marque de fabrique" un grand tablier.
Dès
son plus jeune âge, Bretting a appris à faire avancer les choses, a
travaillé dans une boulangerie de Niederndorf, trait les vaches et aidé à
la tonte. Elle a chargé des wagons pleins de briquettes dans des sacs - jusqu'à ce qu'une maladie de la gaine tendineuse signifie la fin. Une
circonstance heureuse du point de vue d'aujourd'hui, car la sœur
Dassler Marie lui a donné l'opportunité de carrière qui a déterminé
toute sa vie : le 1er mars 1951, elle a commencé à travailler dans et
pour la famille adidas. "Au
début, j'étais un peu incertain si je serais accepté comme pomeranze de
campagne. Mais dès le début, l'interaction a été agréablement
décontractée et une précieuse relation de confiance s'est rapidement
établie", explique Vroni, même si la fille de Dassler, Karin, a déclaré
en tant que enfant "Je laisserai le nouveau seul ne me baigne pas".
L'affection mutuelle est même allée bientôt si loin que, par exemple, une date de mariage fermement planifiée de sa fille Inge a été reportée parce que "Vroni" avait déjà planifié ses vacances pendant cette période, mais ne devait pas être absente.
La patronne Käthe a même dit que "Vroni est la seule à qui mon mari peut parler" et quiconque a vécu la femme toujours constante au milieu de ce stress général comme une influence apaisante savait ce que cela signifiait. Bretting a été habituée à beaucoup de travail toute sa vie, mais étant pleinement acceptée par toute la famille, elle a toujours apprécié cet engagement tous azimuts au quotidien. En fin de compte, elle a non seulement accompagné la croissance des cinq enfants, mais était également populaire auprès des petits-enfants en tant que "bonne fée".
La famille préférait la cuisine maison et le "patron" préférait aussi son assiette de fruits du jour. Cette partie n'était donc pas un défi pour Vroni. Et elle a rapidement quitté la "pomeranza", le contact personnel avec Sepp Herberger, le grand gardien Bert Trautmann, Uwe Seeler, Fritz Walter et d'innombrables grands du sport mondial l'ont fait s'épanouir. Des salutations du monde entier leur parviennent encore aujourd'hui.Au final, cependant, cette ruée vers la villa n'a plus pu être gérée. C'est ainsi qu'est né le projet du "adidas Sporthotel" ouvert en 1972. "Ce fut bien sûr un grand soulagement pour la famille et pour moi", déclare Bretting rétrospectivement. Le fait qu'elle n'a jamais été oubliée n'est pas seulement prouvé par les bons contacts qu'elle a avec ses filles Inge et Sigrid, mais aussi par les félicitations pour son 90e anniversaire de la part de personnes des cinq continents. Pour elle, les souvenirs tragiques incluent bien sûr la mort rapide d'Adolf et de Käthe Dassler ainsi que de leur fils Horst, "mort bien trop tôt". Karin et plus récemment Brigitte ont également dû mourir beaucoup trop tôt. Il ne restait donc à Vroni qu'à entretenir la villa jusqu'à sa retraite en 1991.
Source : nordbayern.